Introduction – Cloud Hybride
Hybrid Cloud or not Hybrid Cloud, that is the question !
En réalité ce n’est plus vraiment un débat, ce sujet est clos et le choix est plutôt unanime. Selon une étude d’Enterprise Strategy Group 1, 76% des DSI ont pour objectif de faire converger leur SI vers le modèle de cloud hybride. Ceci se reflète aussi au niveau business. En effet, la valeur du marché du cloud Hybride qui était de 45 Milliards de $ en 2019 est estimée à 128 Milliards de $ pour 2025 2.
Avant d’aller plus loin, mettons-nous d’accord sur un point essentiel : un cloud hybride ne se résume pas à répartir des sous-ensembles d’applications entre un cloud privé et un, voire plusieurs clouds publics.
Dans un cloud hybride, on étend un cloud privé avec une infrastructure cloud public tout en essayant de garantir deux éléments essentiels : maximiser l’abstraction de tout ce qui peut séparer la partie on-premise de la partie publique. Mais aussi, maximiser la cohérence entre les deux parties, notamment sur les aspects : gestion, opérations, conformité et sécurité.
La finalité serait en fait de former un seul cloud …cependant la tâche peut s’avérer complexe. Certes les intérêts sont considérables, mais en réalité, les clients qui entament des réflexions ou des chantiers pour construire un cloud hybride, sont confrontés à plusieurs difficultés :
- Les différences entre les infrastructures on-premise et cloud public impliquent de devoir repenser un certain nombre choses. De la conception et l’implémentation des applications aux politiques de sécurité et gouvernance, passant par les procédure et modèles opérationnels.
- Dans la même logique, cette différence génère de nouveaux besoins en termes d’outillage et de compétences.
- Assurer un niveau élevé de sécurité et de conformité
- Maitriser les coûts engendrés par toutes les difficultés énumérées ci-dessus.