Vous avez un projet ?

Cisco Live EMEA 2019, quelle stratégie ? quelles nouveautés ?

Publié le 26 mars 2019
scroll
N’oubliez pas
de partager
cet article

Le Cisco Live EMEA 2019, s’est déroulé en ce début d’année à Barcelone.

Cet événement permet d’avoir une présentation de la stratégie de Cisco, qui souhaite garder une présence sur le marché du réseau, de la sécurité, mais aussi sur le secteur des communications unifiées.

L’évènement permet aussi aux participants de suivre des conférences techniques ou managériales,  de découvrir les derniers produits de Cisco et surtout d’échanger avec les spécialistes de Cisco sur des sujets concrets. Enfin, il offre l’opportunité de rencontrer les nombreux partenaires Cisco présents comme les intégrateurs ou d’autres acteurs au-sein du SI (IBM, NetApp, Netscout…).

Le Catalyst 9800, Next Gen Wireless Architecture

Aparajita Sood ainsi que Simone Arena ont présenté le dernier contrôleur wifi sorti par Cisco, le Catalyst 9800. Premier WLC avec un OS Catalyst (IOS XE), conçu pour être déployée dans SDA (Software Defined Network), la fabrique orientée « switching user » de Cisco.

Ce produit se présente sous plusieurs formes : physique, virtualisé, ou embarqué dans un switch, tout en gardant les mêmes fonctionnalités que les contrôleurs actuels.

La refonte du système d’exploitation permet aussi de réaliser la majorité des mises à niveau sans interruption de services et ainsi améliorer la disponibilité de l’infrastructure.

L’ensemble de la gamme des Catalyst de la série 9800 s’ouvre sur les technologies non Cisco pour améliorer et simplifier l’administration, le déploiement et la supervision :

DNA Center, vers l’orchestration de l’architecture SDA

Marcel Rothstein et Jérôme Durand ont animé une conférence sur DNA Center, le contrôleur de la fabrique user (Software Defined Access) de Cisco.

L’architecture SDA repose sur un orchestrateur (DNA Center), un « identity server » (ISE) et enfin les switches et contrôleurs wifi Cisco. DNA Center est l’équivalent de l’APIC dans une fabrique ACI.

DNA Center se présente sous la forme d’une Appliance dans laquelle vous pouvez  décrire l’architecture de votre réseau, définir les politiques entre les différents groupes d’utilisateurs, créer vos templates pour provisionner de nouveaux équipementsindépendamment de la plateforme sur laquelle se trouvent vos équipements (physiques ou virtuels).

DNA Center veut aussi simplifier l’investigation en cas de problèmes et « apprendre » le comportement des utilisateurs avec la partie Analytics.

Bien au-delà de la gestion du réseau, DNA Center permet de créer un réseau automatisé et routé en créant un overlay.

Cisco propose une solution équivalente à Meraki en termes de facilité de déploiement et d’exploitation. Cependant les fonctionnalités et les possibilités de configurations seront plus riches. Il est aussi prévu que les deux environnements communiquent ensemble.

En bonus : quelques astuces et best practices pour les Cisco users !

Mise à part la présentation de nouveaux produits, il est aussi possible d’assister à des conférences comme celle par exemple de Katherine McNamara, qui propose des astuces et best practices pour déployer Cisco ISE (Identity Service Engine).

Cela va de la présentation des architectures possibles aux différents métiers du SI impactés par la mise en place d’ISE, en passant par les best practices et des exemples de d’investigation d’incidents et de pannes.

Fred Niehaus a présenté le fonctionnement de la dernière norme 802.11ax. Cette norme, aussi appelée Wi-Fi 6 (analogie à faire avec les technologies de téléphonie 2/3/4/5G) permet d’atteindre des débits théoriques de l’ordre de 11Gbps, notamment grâce au changement de techniques de modulation (OFDMA et QAM1024) et le nombre maximum d’antennes 8×8 par bornes.

En plus d’augmenter les débits maximums, cette norme met l’accent sur l’amélioration des capacités radio sur les équipements utilisateurs tout en améliorant la durée de vie de leurs batteries.

De son côté, Javier Contreras a présenté les  moyens d’investigation avancée sur les incidents et les pannes de de l’infrastructure wifi en se basant sur la méthodologie suivante :

La séance a proposé une analyse poussée des logs et l’utilisation de debug pour résoudre des cas précis.

Dans un style décalé et décontracté, Steven Heinsius, a présenté  « How not to fail in Wi-Fi ». Au lieu d’être une liste exhaustive de best practices, la session montrait 14 « worst practices » à ne pas faire en wifi.

Après un rappel du fonctionnement du wifi, notamment pour la radio, et les différentes normes 802.11, une liste d’erreurs à ne pas faire a été présentée, illustrée et expliquée.

Enfin, Jason Davis a décrit comment a été mis en place le NOC (Network Operation Center) des Cisco Live, notamment en décrivant les tableaux de bord présentés, puis en détaillant le code et l’ensemble des outils utilisés pour présenter des ces tableaux facilement et rapidement compréhensibles.

Il s’est notamment servi de Cisco Action Orchestrator de Grafana pour présenter certaines vues :

Cisco Live NOC Grafana dashboards

Cisco Live NOC Grafana dashboards

Cisco Live NOC with Cisco Action Orchestrator

Conclusion

En conclusion les Cisco Live EMEA sont des évènements avec une empreinnte technique forte concernant l’ensemble des technologies proposées par le constructeur. Ils permettent d’avoir une vision de la direction du marché sur deux à trois ans mais aussi de trouver des idées innovantes pour accompagner nos clients dans leurs projets.