C’est parti pour 3 jours de conférences, keynotes, conversations et échanges autour de Kubernetes et des technologies gravitant autour.
Benvingut a Kubecon 2019 !
Après Londres, Berlin et Copenhague, l’évènement Kubecon 2019 se déroule à Barcelone.
Environ 8000 participants assistent à cet évènement qui permet d’avoir une bonne vision des projets/applications autour de Kubernetes.
Les Annonces de la journée
A ce jour, 38 projets portés par la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) sont autour de Kubernetes (alias K8S). Parmi ces 38 projets, 16 sont en phase « Staging » (comme le projet OpenEBS – Container Attach Storage) et 16 autres sont en phase d’incubation (comme le projet Linkerd)
Service Mesh Interface
Pour info, le Service Mesh est un service chargé d’assurer la sécurité, le routage et la traçabilité des communications entre les applications microservices déployées de façon dynamique dans des conteneurs.
L’annonce officielle par Microsoft du nouveau projet SMI (Service Mesh Interface). SMI est une couche d’abstraction pour les différentes solutions de services mesh (Istio, Consul, Linkerd…)
Linkerd
Linkerd est un service Mesh (comme Istio) ayant la volonté de garder légèreté et vitesse. La version 2.3 a été livrée en avril introduisant une fonction « zéro config mTLS » et la version 2.4 est prévue pour Juin 2019 introduisant une fonction de « trafic shifting »
Helm
Helm sort en alpha v3 ce 21 mai 2019, permettant d’introduire une fonctionnalité très attendue niveau sécurité : un Helm sans Tiller. Helm packet manager pour Kubernetes permet de déployer des applications conteneurisées via un système de templating et de dépendance évitant de dupliquer les fichiers de configuration.
Harbor
Harbor 1.8 introduit l’authentification via OpenID Connect, les comptes de services (robot account) et des améliorations sur la réplication. Cette solution permet la vérification d’API, la planification de tâches visuelles et l’exploration d’intégration API.
Rook
Rook (stockage bloc compatible Ceph, edgeFS et les opérations de Minio) passe en v1 et support l’interface CSI
OpenCensus / OpenTracing
OpenCensus et OpenTracing fusionnent pour donner le projet OpenTelemetry
FluentD
FluentD annonce la version 1.5 introduisant plus de stabilité, de meilleures performances, une meilleure intégration et plus de sécurité tout comme un support TLS étendu, http et Sysdig. Tout cela avec un nouveau site de documentation et une formation sur la linux foundation.
Le projet FluentD a été tout récemment certifié. Ce projet permet de résoudre les problèmes d’analyse de données des applications distribuées en s’appuyant sur la couche login.
De plus, il y a eu une nouvelle présentation du sous projet fluentbit pour le Edge Computing en mode ‘Stream Processing’.
Pour le Fun…
Les petits bonus de la journée après un passage à quelques stands…