Le marché du Cloud en quelques mots : Croissance continue (+40% / an) avec un ralentissement progressif (logique !) et AWS toujours loin devant avec 33% des parts de marché, soit plus que les 4 suivants consolidés (Azure, GCP, Alibaba et Tencent) !
La supervision et la métrologie des performances applicatives en environnement Multi-Cloud deviennent des enjeux critiques pour “maîtriser” le Cloud. Splunk l’a bien compris avec l’annonce du rachat du spécialiste SignalFX, concurrent de Datadog, Dynatrace ou AppDynamics (Cisco). Pour 1 milliard $ tout de même !
Selon Deloitte, 69% des DSI attestent que l’automatisation des processus est l’une de leurs priorités majeures. D’où la prolifération des acronymes de toute sorte : RPA, BPA, DPA, IPA ! Si vous êtes comme moi, perdus dans cette nouvelle jungle, cet article vous aidera même si la conclusion est que les différences sont peu évidentes.
Carbon Black vient compléter l’offre de VMware (AppDefense, WorkSpace One, NSX, SecureState) pour la gestion et la sécurité des terminaux d’entreprise (EPP), juste au moment où le Gartner positionne (enfin !) Microsoft comme un leader de l’EPP. Coïncidence ou stratégie ?
Après les rachats d’Heptio (gestion des conteneurs), Bitnami (déploiement d’applications) et bien sûr Pivotal, VMware pousse encore plus loin sa stratégie Kubernetes avec l’annonce de Tanzu pour gérer Kubernetes directement dans vSphere. Encore un peu de patience, aucune date précise de disponibilité …
Les études sur le marché SD-WAN en pleine croissance se suivent et ne ressemblent pas ! IDC positionne Cisco à la première place (avec Meraki et Viptela), devant VMware (avec VeloCloud). La bataille sera rude…
Et concernant les solutions Automatisation/SDN DC. A ce titre Cisco ACI et VMware NSX proposent des contrôleurs avec des fonctionnalités embarquées alors que Arista Networks CV permet plutôt de “déployer” des configurations et d’intégrer des contrôleurs SDN (par exempe ACI ou NSX) avec une approche NetDevOps.
J’espère que vous avez bien profité des vacances pour aborder la rentrée. A bientôt !