Tout a commencé par là….
Dans le cadre de la refonte de son SI industriel vers une usine 4.0, notre client souhaitait équiper une trentaine de sites industriels répartis sur quatre continents avec une solution permettant l’exécution de 15 à 50 VMs sous VMware, le tout impliquant des exigences fortes :
- Offrir une grande résilience,
- Apporter de la flexibilité,
- Maitriser le budget.
Avec, comme point de départ, une forte hétérogénéité des infrastructures présentes en usine et un taux de virtualisation quasi-nul, l’objectif était d’identifier une solution simple à exploiter, robuste à l’usage et rapide à mettre en œuvre.
Le faible besoin en termes de puissance de traitement, combiné aux contraintes évoquées plus haut, ont orienté notre réflexion sur la définition d’une architecture type usine vers les solutions hyperconvergentes.
Choisir, il faut choisir…
Les solutions suivantes ont été étudiées :
- Cisco Hyperflex
- Nutanix
- VMware VSAN
- Netapp HCI
- HPE Simplivity
- DELL Vx Rail
En première analyse, nous avons choisi d’écarter les solutions de Cisco, NetApp et VMware, avec pour Cisco et VMware des motivations liées aux contraintes budgétaires. Concernant NetApp, la décision a été motivée par la faible présence de la solution sur le marché.
Le SI client étant représenté à 95% de serveurs de type Windows, il fallait prendre en compte l’impact du mode de tarification de la solution sur les coûts de licence du système d’exploitation car le seuil critique VMs par nœud permettant l’usage de licence type Datacenter ne pouvait pas être atteint lors de la mise en œuvre initiale d’un site et sur la première année de mise en œuvre de la solution.
Nous avons donc privilégié une solution permettant l’usage de deux nœuds en premier niveau de cluster afin de minimiser le coût indirect de la solution sur les licences Windows.
La liste finale de la consultation a réuni HPE Simplivity et Nutanix.
La notation des deux offres a été réalisée sur les critères suivants :
- Capacité,
- TCO,
- Résilience,
- Sauvegarde,
- Exploitation de la solution.
La synthèse finale a mis en avant la solution HPE Simplivity, grâce à son avantage certain en termes de capacité/performance et de TCO. C’est donc tout naturellement celle-ci que nous avons retenue avec le cient.
Et maintenant ?
A ce jour, 7 usines ont été déployées, avec notre assistance. La mise en œuvre initiale de la solution prend en moyenne deux heures (incluant la mise à niveau du firmware). Le cadencement du déploiement en usine suit le rythme de la rénovation des infrastructures d’accueil et notamment le LAN dit industriel.
Résultat :
- Une simplicité d’administration de la solution basée sur VMware vSphere qui permet aux équipes sur site une prise en main rapide et une réelle autonomie sur les fonctions basiques.
- Un niveau de performance de la solution, liée en partie à l’usage exclusif de disques SSD, qui a impressionné les équipes en charge des solutions dans les usines.
Le choix de HPE Simplivity constitue donc un réel succès pour le client qui a mis à disposition de ses sites industriels une solution permettant à ses usines de franchir un cap dans la performance et la résilience de leur infrastructure, avec un budget totalement maîtrisé, le tout dans un environnement de 4U.